top of page
_cEdricfaimali-1000x562.jpg

Visite de Lille en 1913

  • Photo du rédacteur: aricblog2020
    aricblog2020
  • 3 mai
  • 2 min de lecture

Jean-Baptiste DE JOGUET, jeune bourgeois lillois issu de la noblesse, un de nos anciens condisciples de la Sorbonne nous a conviés par ce bel après-midi d’avril 1913 à le rejoindre en face de la mairie de Lille, ville qu’il veut nous faire découvrir avant notre participation à son mariage dans quelques jours.

ree

Il nous emmène sur la place du marché Saint Nicolas bordée de cafés d’où l’on découvre la Bourse qui symbolise l’entrée de Lille dans le monde moderne, la place du Théâtre où s’élevait un grand théâtre qui a brulé en 1903 et qui a été remplacé par une réplique de l’opéra Garnier. La nouvelle Bourse, œuvre de l’architecte Louis-Marie Cordonnier, construite à partir de 1909 nous est montrée par un Jean-Baptiste pas peu fier de cette nouvelle construction.

ree

Impossible de se rendre à Lille sans passer devant la pâtisserie MEERT datant de 1677 où fut créée la recette de la gaufre fourrée.

ree

Marche vers le square Foch et sa célèbre statue du petit quiquin où nous ne manquons pas d’entonner la belle berceuse de Desrousseaux chère au cœur de Lillois. 

ree

Sur la grande place Napoléon III est érigée la Préfecture, construite de 1865à 1874, à laquelle fait face le palais des Beaux-Arts construit de 1882 à 1892, qui mal chauffé et mal ventilé sera fermé en 1894 pour être rouvert en 1898 après travaux. Sur la place attenante à la place Napoléon III, la statue de Faidherbe, témoigne de la reconnaissance des Lillois pour son opposition à l’invasion de Lille face aux Allemands.

ree

ree





Après quelques pas nous découvrons le théâtre Sébastopol construit en 103 jours pour pallier au manque de théâtre à Lille suite à l’incendie du grand Théâtre en 1903.

ree

Nous abordons ensuite le quartier des écoles autour de la place Philippe Lebon, où l’église Saint Michel sera le lieu du mariage de Jean-Baptiste et où est érigée la statue de Pasteur.

ree



 

ree




Jean-Baptiste, attendu à un diner nous quitte devant la maison Coillot (1898) de style art nouveau où

était installé un fabricant de carrelage en lave émaillée.

ree

Cette promenade nous ayant altérés, nous sommes contents de nous retrouver le 27 avril 2025 autour d’un pot convivial. 

ree


Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

Les coordonnées du responsable dans l'espace Adhérents

 Conception  G. Delberghe - ARIC Tourcoing - © 2020 

bottom of page