Visite de Mons le 16 janvier
- aricblog2020

- 18 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 janv.
Par une journée d’hiver comme on les aime, ni froide, ni pluvieuse, 22 Ariciens sont partis à la découverte de Mons, située dans la province du Hainaut, ancienne capitale des Comtes du Hainaut. Elle possède un patrimoine architectural important et a été capitale de la culture en 2015.
Il serait trop long de détailler notre périple, aussi je vais vous livrer mes coups de cœur :
Le beffroi
Seul beffroi baroque de Belgique, reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, construit à l’emplacement d’une tour de l’horloge située au point le plus haut de la ville.
L’hôtel de ville
Edifice gothique, aux magnifiques colonnes, construit au 15e siècle. Ne pas oublier de caresser de la main gauche le petit singe en fer forgé, fixé sur l’une d’elles, qui porterait chance à ceux qui le caressent.
La collégiale Sainte Waudru
Eglise gothique qui était celle des chanoinesses de Sainte Waudru. Avec ses nombreuses chapelles, l’intérieur est très beau. On peut y admirer le Car d’Or sur lequel est déposée la châsse abritant les reliques de Sainte Waudru ( Sainte patronne de Mons) lors du Doudou (ducasse)
Flânerie à pied
En suivant la visite guidée « l’art habite la ville », exposition d’art en plein air offrant des œuvres urbaines réalisées par des artistes internationaux dans les rues et les artères commerçantes , au cours de laquelle notre guide, historien amoureux de sa ville ne manque pas de nous donner, outre des explications sur les œuvres, des informations historiques, architecturales….
Lucie et les papillons
Implantée au square Roosevelt, cette œuvre monumentale est composée de plaques métalliques soudées entre elles.
Se régaler dans les restaurants
C’est ce que nous avons fait après notre longue balade. Les côtelettes à « l’berdouille » n’ont plus de secret pour nous.
Exposition, Le chant de la terre
Après le repas, nous nous rendons au musée des Beaux-Arts afin d’y suivre la visite guidée « le chant de la terre », exposition qui propose un parcours immersif associant peinture, musique et poésie avec la 9ème symphonie de Mahler comme fil conducteur. Elle explore ce lien qui nous lie à la nature, notamment la terre nourricière, les champs, les saisons, les fleurs, la solitude, la poésie.
Des dizaines d’œuvres d’Hockney sont visibles, des peintures à l’acrylique ainsi que d’autres, réalisées sur tablette, nouvelle technologie dont le support est l’ i pad. Ces créations numériques sont ensuite tirées dans des formats parfois monumentaux.








































Commentaires