L’AVESNOIS DANS TOUS SES ETATS
- aricblog2020

- 6 mai
- 2 min de lecture
Mardi 29 Avril, 8h tapantes : TOP départ pour l’escapade dans l’Avesnois.
Les 27 Ariciens participants ne savent pas encore qu’ils vont vivre une magnifique journée ensoleillée enrichie de nouvelles connaissances après les trois visites, complétement différentes, au programme.
SARS-POTERIES
Durant le 19ème siècle et jusqu’en 1950 l’industrie de la verrerie y a prospéré puis a disparu !
Un musée fut créé par Louis Mériaux (l’abbé du village) pour commémorer ce savoir-faire. En 1967, il met en place une exposition consacrée aux « bousillés », ces objets (sucriers, verres, lampes …) réalisés par les ouvriers durant leur temps de pause et à usage personnel.
C’est en 2016 que le superbe bâtiment actuel, revêtu de pierres bleues et aux arêtes ciselées, posé dans un écrin de verdure, est inauguré.
Entretemps, le verre est devenu une matière pour l’art et le Musverre possède la plus importante collection en France d’œuvres contemporaines en verre que nous fait découvrir notre excellente guide Léna.
Ces œuvres nous sont présentées dans de vastes salles d’un blanc immaculé aux larges baies vitrées : magnifique écrin pour « la robe en verre » de Karen La Monte, « la table de repas fossilisée » de Joan Crous ou encore ces trois tableaux hérissés de lamelles de verre qui changent de couleur selon notre position, exemples parmi tant d’autres.
Cette visite qui a nous enchantés se termine par l’exposition temporaire « A corps ».




LIESSIES
Un autre « décor » nous attend au CHATEAU DE LA MOTTE construit au 18ème siècle où nous allons nous sustenter goûteusement avant d’autres découvertes.


FELLERIES
LE MUSEE DES BOIS JOLIS est situé dans un ancien moulin à eau dont l’existence est attestée en 1466, possédant deux roues à augets (l’eau arrive par-dessus), que l’on peut voir fonctionner, enclenchant les meules qui transforment le blé en farine sous nos yeux.
Un musée de la boissellerie est installé dans le moulin. On y retrouve de nombreux objets « les bois jolis » liés à la vie rurale, aux métiers de la forêt ainsi que des jeux traditionnels. De nombreuses photos relatent la vie des villageois au 19ème siècle dépendant des arbres de la forêt qui entoure Felleries.
Visite très intéressante qui se termine par une démonstration d’un tour à bois avec en prime la bonne odeur du bois !


SAINT AUBIN
Une autre odeur nous y attend ! celle du fromage et plus précisément celle du Maroilles puisque nous arrivons à la FERME DU PONT DES LOUPS.
C’est une entreprise familiale commencée en 1969 et qui a grandi et bien prospéré.
On nous raconte tout de la fabrication du « maroilles », de la « boulette d’Avesnes », du « T’chiot biloute » à partir de la traite des vaches jusqu’à la boîte sur la table ! On voit les différents laboratoires d’égouttage, d’affinage, de brossage …
Un film complète la visite et une dégustation parachève ce moment.

Avant de quitter les lieux, un petit tour dans ce grand magasin, petit coin de paradis pour les gourmands, où se côtoient les fromages de la maison et d’autres produits locaux proposés par des artisans d’autres régions, s’impose comme une évidence !
Il est maintenant l’heure de rejoindre le car avec notre fromage sous le bras mais fort heureusement il est emballé sous vide à la grande satisfaction de Gérald notre chauffeur.
Merci à Christine et à Marie-France pour l’organisation et à Chantal pour l’accompagnement.
Cette journée fut une belle réussite.
Monique Bostyn






Commentaires